Résumé d’auteur : De plus en plus de collectivités mettent aujourd’hui en place des politiques visant à encourager l’intermodalité vélo-transports collectifs. Loin de se limiter à l’articulation entre vélos en libre-service et transports collectifs, ces politiques intermodales empruntent des formes de très variées dans des collectivités aux profils toujours plus divers.
Dans ce contexte, le GART publie une étude dressant un état des lieux complet des actions permettant de faciliter l’intermodalité entre ces deux modes de déplacements structurants pour la mobilité durable. Menée à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de collectivités territoriales et d’entretiens avec des acteurs locaux, l’étude s’attache à étudier les déterminants de ces mesures d’intermodalité qui jouent en faveur de leur efficacité ou qui au contraire leur font obstacle.
Un travail de recherche et d’analyse qui vise à éclairer les choix des autorités organisatrices souhaitant s’investir dans le développement de l’intermodalité vélo-transports collectifs.