Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

L’autopartage en France et en Europe. Etat des lieux et perspectives

Résumé d’éditeur : L’autopartage, en particulier, est un service de mobilité qui consiste à disposer d’une voiture « à la carte », moyennant adhésion préalable au service et réservation avant chacune des prises d’un véhicule. Les membres d’un service d’autopartage se partagent donc l’usage d’un parc de véhicules. L’accès aux véhicules est très souple puisque la réservation peut se faire dans des délais courts, via téléphone ou internet. La prise du véhicule se fait de manière autonome, généralement grâce à une carte à puce permettant de débloquer un boîtier à clés ou un ordinateur de bord embarqué sur le véhicule. Le service d’autopartage est fait pour des trajets de courte durée (inférieurs à la journée) sur la base d’une tarification proportionnelle à la durée d’utilisation et au kilométrage réalisé.
Avec la création du réseau France Autopartage au début des années 2000 regroupant certains des premiers
opérateurs français, de la charte ADEME-GART « Pour le développement de l’autopartage en France » en 2005, puis la proposition de loi visant à promouvoir l’autopartage adoptée au Sénat en 2006, l’activité autopartage a connu une croissance soutenue.
Compte tenu de cette évolution significative, l’objet de l’étude consiste dans un premier temps à présenter le contexte de la prédominance de la voiture particulière dans la mobilité et l’émergence de solutions alternatives, notamment basées sur des transports publics innovants (transport à la demande, etc) et des usages partagés de la voiture ou du vélo.
Ensuite, elle dresse un panorama de l’offre française en services d’autopartage à partir de données quantitatives (nombre de véhicules, stations, membres, etc) collectées sur chacun de ces services.
Quelques expériences européennes sont également présentées ainsi que les perspectives de développement.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 01/07/2015

Cote : NUM2241