Résumé d’éditeur
Dans le cadre de l’opération « face aux crises, les maires mobilisés », la Banque des Territoires vous propose, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), un magazine d’information-communication dédié à la résilience des territoires : Localtis Mag.
Alors que la crise se prolonge, Localtis Mag rappelle en trois rubriques « On en parle », « Dans les territoires » et « Ensemble », les principales mesures du plan de relance annoncées en septembre 2020, souligne les enjeux pour les territoires et présente l’action de la Banque des territoires pour accompagner communes et intercommunalités.
Ces derniers mois, l’implication et la capacité d’adaptation des élus locaux a été maintes fois remarquée. En première ligne face à la crise, ces élus sont aujourd’hui très attendus pour contribuer à la relance en engageant les investissements qui feront le monde de demain. Car si la crise est une menace – financière, économique, sociale – elle est aussi l’occasion de revoir les modèles, de repenser les organisations et, bien-sûr, d’accélérer la transition écologique.
Ce magazine-évènement réunit des articles de Localtis (le média en ligne de la Banque des territoires), des avis d’experts, des expériences locales, mais également des entretiens qui ne manqueront pas de nourrir débats et réflexions.
Alors que tous s’accordent à dire que la relance sera territoriale, Localtis Mag ouvre sa Une à François Baroin, président de l’AMF. Elle donne aussi la parole à Philippe Laurent, maire de Sceaux (sur les finances locales), à Constance de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin (sur les fonds européens), à Cécile Gallien, maire de Vorey (« l’envie de ruralité »), à Sylvain Robert, maire de Lens (« miser sur certaines niches ») et à David Lisnard, maire de Cannes (« sauver la filière touristique et événementielle »).
Localtis Mag, un magazine pour s’informer, réfléchir, agir.