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Le poids du tourisme dans l’économie normande

Résumé d’éditeur

En 2017, les touristes ont dépensé 5,5 milliards d’euros en Normandie, soit 3,3 % de la consommation touristique intérieure de la France, une part qui classe la région au 10e rang des régions métropolitaines. Le poids du tourisme dans l’économie normande est proche de celui observé dans les autres régions de la moitié nord de la France, à l’exception de la Bretagne.

Les touristes utilisent près des trois quarts de leur budget pour se loger, se nourrir ou se déplacer. Seul un quart des dépenses finance des activités de loisirs telles que des activités sportives, culturelles ou du chalandage. La Normandie est néanmoins la région où le poids des dépenses dans les services culturels, sportifs et de loisirs est le plus élevé, en raison de la forte implantation des casinos dans la région.

En 2018, la fréquentation touristique génère 39 300 emplois en Normandie, soit 3,3 % de l’emploi total de la région. Le poids du tourisme, moins élevé dans la région qu’en France métropolitaine, est plus marqué dans le Calvados et la Manche, en particulier sur le littoral. L’hébergement et la restauration concentrent la majorité de ces emplois. Entre 2014 et 2018, le nombre d’emplois touristiques progresse dans la région, mais de façon moins prononcée qu’au niveau national. Si la restauration, le commerce alimentaire et l’artisanat ont été dynamiques sur la période, l’hébergement a, en revanche, perdu des emplois.

En Normandie, les activités liées au tourisme génèrent 2,2 % de la richesse dégagée en 2017. La contribution du tourisme à la richesse dégagée est inférieure à sa contribution en termes d’emploi, les activités touristiques étant principalement des activités de main-d’œuvre qui génèrent peu de richesse relativement à l’emploi.

 

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 17/01/2022

Cote : NUM3250