Résumé d’éditeur
Depuis une trentaine d’années, les agences d’urbanisme ont toutes développé des SIG et sont, en raison même de leurs missions et de leur mode partenarial et transversal de fonctionnement, devenues de véritables experts de l’usage de ces puissants outils.
Au sein des agences est né, puis s’est développé le métier de géomaticien, à la fois géographe, gestionnaire de base de données, programmateur informatique, et interface entre la demande d’un chargé d’études thématique et la manière d’interroger le SIG sous la forme de requêtes. Ces spécialistes de l’information géographique occupent une position certes discrète, mais désormais cruciale au sein des équipes des agences.
La dernière publication de la Fnau, réalisée par le club géomatique, revient sur les SIG en agence, le rôle des géomaticien.nes et dresse les enjeux à venir. En effet, l’accès aux données et la déontologie qui doit encadrer leur exploitation constituent aujourd’hui des défis pour les membres des agences. Certaines informations concernant les espaces paraissent constituer un bien commun territorial. Et si les SIG des agences étaient des tiers de confiance à même de gérer ce bien commun au mieux de l’intérêt général ?