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Portland, Harbor Drive

Résumé d’éditeur : Réalisée dans les années 1940 le long d’une rivière au cœur de Portland (Oregon), l’autoroute Harbor Drive est démolie trente ans plus tard et remplacée par un parc urbain linéaire. Cette transformation marque un tournant dans l’histoire de cette métropole : elle se détourne alors d’un urbanisme organisé autour de l’automobile et développe son propre modèle de développement fondé sur la qualité de vie, la densité, la mixité, la compacité et la préservation des espaces agricoles périurbains. Cette stratégie est soutenue par la mise en place progressive d’un système de mobilité alternatif, basé sur le tramway, le bus, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage et… l’encouragement au travail à domicile. Le cas de Portland est intéressant à plusieurs titres. D’abord, parce que la suppression de la voie rapide n’a pas fait croître la congestion de la voirie, au contraire. Ensuite, le nouveau parc au bord de l’eau a ouvert la voie à la renaissance d’un centre-ville auparavant en déclin. Il a stimulé la revitalisation du waterfront et des quartiers riverains, avec la construction de logements, d’équipements, de locaux d’activités, d’hôtels, etc. L’impact économique et social de l’opération est au final très positif.

Gestion

Type : bibliographie

ISBN : bibliographie

Créée le : 20/11/2014

Cote : PAR1942